Retour du Tai-chi

Publié le par Kamiken

http://www.taichi-chuan-tong.com/document/5_SITE_PARA/170_Tai_chi_chuan_Sam1.jpg

 

 

Et voilà, une semaine d'angoisses jusqu'à se réveiller la nuit et finalement ce n'était pas si terrible que cela. J'espère que mon corps (et mon esprit)  l'a bien noté et que pour la semaine prochaine il ne me refera pas le même coup de me faire stresser jusqu'à presque en être malade. C'est fatiguant et idiot. Voilà pour le petit coup d'agacement xD

 

En sortant du cours que j'avais observé, j'étais euphorique et très motivée, j'avais cette envie de reprendre les arts martiaux et ce besoin vital d'avancer enfin, de faire des choses. Cette euphorie s'est dissipée au fil des jours pour laisser place à l'angoisse au fûr et à mesure que la date du premier cours approchais. La veille, je n'avais plus aucun plaisir à évoquer le cours prochain et j'avais une furieuse envie de laisser tomber et de ne pas y aller. Le jour même, j'étais très angoissée. La journée avançant, l'excitation est quand même remontée un peu (j'avais hâte d'y être ne serait-ce que pour ne plus stresser !!) et lorsque l'heure fatidique d'enfiler ma tenue est arrivée, je ne savais même plus où j'en était entre l'angoisse et l'envie. Du coup je n'ai pas cherché à réfléchir et j'y suis allé. C'est ce qu'il y avait de mieux à faire je pense, il faut que j'arrête d'anticiper tout où je finirais par vivre plus souvent dans le futur que dans le présent.

 

Le cours en lui même s'est parfaitement bien déroulé. J'ai retrouvé des exercice que je connaissais déjà, j'en ai découvert d'autres dont un très intéressant qui m'a montré une faille dans mon ancrage et donc dans ma garde. Ce sera à corriger mais ça va être très difficile d'oublier cette mauvaise habitude qui me déséquilibre (manque de bol je suis tombée sur un ancien de l'Aikido qui a vu très rapidement la faille lol. Remarquez c'est une bonne chose, je vais travailler dessus).

Physiquement, c'est plus difficile que je le pensais. Les muscles sont sollicités plus doucement qu'au kung fu mais avec tout de même une certaine intensité, les mouvements étant long, cela devient douloureux de garder la bonne position. Donc les muscles travaillent mais sans risque de rupture non plus, excellent concept.

 

Je ne me suis pas sentie mal un seul instant une fois là bas, j'ai parlé avec deux ou trois personnes qui m'ont l'air plutôt sympa. Le professeur est lui-même très doux dans son enseignement et semble avoir une patience à toute épreuve, quand à son niveau il ne fait pas de doute même si il n'en fait pas étalage.

Les exercices m'ont fait du bien je crois, je me sens fatiguée mais d'une bonne fatigue (physique), je pense et j'espère passer une bonne nuit grâce à cela. La philosophie et l'histoire de cette branche de Tai Chi (branche Yang pour les connaisseurs) est très intéressante et rejoins par moment l'histoire Tang Lang. C'est étonnant.

 

En ressortant du cours je me suis sentie très détendue, heureuse d'avoir passé le cap avec succès. J'ai marché très lentement pour rentrer en savourant cette sensation de sérénité que l'on ressent toujours après la pratique d'un art martial quel qu'il soit. Malheureusement cela s'est estompé assez rapidement et j'ai remis les pieds sur terre en retrouvant mes bonnes vieilles angoisses ainsi bizaremment qu'une certaine mélancolie. Je me suis sentie triste en rentrant chez moi, sans savoir pourquoi. Etrange. Peut-être la sensation d'avoir perdu des années de ma vie à cause de ma maladie, il est vrai que si je n'avais pas arrêté de pratiquer je serais aujourd'hui à un tout autre niveau. Mais ce n'est pas bien grave, je pense que peu à peu à force de pratiquer je vais parvenir à maintenir cette sensation de sérénité de plus en plus longtemps. Et finalement peut-être retrouver enfin un équilibre.

 

Conclusion de cette expérience : le Tai-Chi me fait beaucoup de bien et sa pratique me procure du plaisir. De plus c'est un exercice intéressant de se retrouver dans un groupe social et même de faire des exercices à deux. Par contre cela ne réglera certainement pas tout mes problèmes et je ne dois pas compter uniquement dessus, je m'en suis rendu compte très rapidement (d'où mon sentiment de tristesse peut-être ?). Bref j'ai encore du boulot, j'avance très lentement mais au moins je vais dans le bon sens ^^

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Je fais du Qi Gong. Pour moi la tai chi était similaire mais je découvre quand même que c'est un art martial avec des mouvements d'esquives, de parades, mais aussi comme des mouvements<br /> énergétiques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Très beau blog, j'apprécie beaucoup, il est simple et spontané.<br /> <br /> <br /> Bon début d'année à vous!<br /> <br /> <br /> Ariel.O<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne connais pas les arts matiaux. Mais si grâce à eux tu te sens bien alors je suis contente pour toi.<br /> <br /> <br /> Cela fait plaisir de voir que tu retrouves du plaisir et l'envie de faire des choses.<br /> <br /> <br /> Continue dans cette voie là<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre