Les crises de panique, ou d'angoisse aigüe.

Publié le par Kamiken

http://49.img.v4.skyrock.net/49b/bloodmoone/pics/885065378_small.jpg

 

 

Comment peut-on faire comprendre à des gens qui n'en ont jamais fait ce que peut bien être une crise d'angoisse aigüe ? Soyons honnête, c'est absolument impossible. Je ne vois vraiment pas comment je pourrais décrire ces crises de panique et de douleur qui en deviennent parfois si fortes que l'on est prêt à tout, et je dis bien absolument à tout, pour que cela s'arrête. Les pulsions les plus noires et les plus incompréhensibles nous traverses alors, et ce n'est qu'après, lorsque la crise s'est calmé, que l'on se rend compte de ce qu'on a bien pu faire. A ce moment là, on ne peut plus que contempler, atterré, l'étendu de ce qui semble bien être notre folie...

Je ne pourrais en faire qu'une description bien approximative et bien loin de la vérité, voyons la liste des symptômes qui peuvent apparaitre :

 

Les symptômes :

 

* Palpitations ou accélération du rythme cardiaque.

* Transpiration.

* Tremblements ou secousses musculaires.

* Dyspnée, sensations de souffle coupé, d'étouffement, et d'étranglement.

* Douleur ou gêne thoracique.

* Convulsion au niveau du cou ou vomissement,

* Nausée, gêne abdominale (maux de ventre).

* Respiration inadaptée, abdomen contracté, gonflé, impression de manquer d'air.

* Sensation de vertige, d'instabilité, de tête vide ou impression d'évanouissement.

* Déréalisation (sentiment d'irréalité) ou dépersonnalisation (être détaché de soi).

* Peur de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou.

* Perdre le contact avec le son, le bruit (surdité temporaire).

* Ne plus être capable de communiquer.

* Paresthésies (sensations d'engourdissement ou de picotements).

* Frissons ou bouffées de chaleur.

* Peur de mourir, peur d'avoir une maladie.

* Trouble de la mémoire et de la concentration.

* Mal de tête.

 

 

Pour ma part :

 

Comme vous pouvez le voir, la liste des symptômes qui peuvent apparaitre est assez longue. En fait cela dépend des personnes, certaines ne peuvent en ressentir qu'un seul mais à une intensité telle que c'est encore une fois totalement indescriptible.

Pour ma part j'ai tendance à ressentir le plus souvent une accélération conséquente de mon rythme cardiaque ainsi qu'une douleur très aigüe dans la poitrine qui s'accompagne souvent d'une peur de mourir (arrêt cardiaque, même si je sais que c'est pas possible). Il m'arrive d'avoir des gênes pour respirer, les nausées viennent toujours vers la fin, la sensation de vertige m'oblige à m'asseoir de peur de tomber, la communication est difficile (pas envie de parler). Et la sensation de devenir folle vient aussi très souvent, ce qui s'accompagne bien sur d'une trouille absolument gigantesque.

 

 

Ce que cela implique :

 

Le gros problèmes des crises d'angoisse c'est qu'elles peuvent subvenir n'importe quand et n'importe où même si on est pas confronté à l'objet de ses peurs (y être confronté augmente par contre le risque de crise).

Du coup, on a une facheuse tendance à éviter tout ce qui pourrait provoquer une crise. On se renferme.

On supporte souvent très mal d'être vu lorsqu'on fait ce genre de crise, on a peur d'être pris pour un fou. Du coup il arrive qu'on ne supporte plus la foule, les réunions, les gens, les magasins... On a tendance à préférer rester seul ou avec ses proches, au cas où la crise arriverait.

 

La peur de faire une crise peut s'apparenter à "la peur d'avoir peur". On est tellement terrorisé à l'idée de ressentir tout cela, qu'on est prêt à tout pour l'éviter. Les cas les plus graves peuvent aller jusqu'au suicide, j'ai pour ma part une facheuse tendance à me blesser pour éviter les crises. D'autres peuvent devenir n peu agressif même si je pense que c'est plus rare, le comportement le plus répandu reste la fuite. Il m'est arrivé très régulièrement de faire demi tour en voiture alors que j'étais sur le chemin de l'école car je ressentais l'angoisse qui montait peu à peu. Bien sur, ça non plus ce n'est pas la solution...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Je ne suis pas psy. Mais déjà le fait de parvenir à décrire sa crise est un grand pas non ? Ca te permettra peut-être de faire catharsis ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre